La ménopause est la phase qui marque la fin de la période reproductive de la femme. Elle commence avec l’arrêt définitif des menstruations. Avec le temps, les ovaires perdent graduellement leur habileté à produire l’estrogène et la progestérone, qui sont les hormones qui s’occupent de la régularisation des règles. Comme la production d’estrogène diminue, l’ovulation et la menstruation diminuent de plus en plus et éventuellement s’arrêtent définitivement. De nos jours, la ménopause survient entre 50 et 59 ans, cependant ça peut arriver aussi au cours des 40 ans. C’est un processus graduel qui peut durer quelques années.
Quelques Signes et symptômes.
Certaines femmes arrêtent tout simplement d’avoir leurs périodes cependant la majorité expérimentent de multiples symptômes. Citons en premier un changement du cycle menstruel. Il est possible qu’il y ait absences des règles ou que celles-ci se produisent de moins en moins. Le flux peut être moindre ou plus abondant que d’habitude. Ensuite on peut citer les bouffées de chaleurs qui constituent les symptômes les plus communs de la ménopause selon les experts. Les femmes rapportent une chaleur depuis leur poitrine qui monte vers la tête et qui donne parfois la sensation de vagues. Elles transpirent abondamment . Ces symptômes s’accompagnent parfois de nausée, maux de tête, fatigue, insomnie et la sensation d’un cœur qui bat plus vite et plus fort. Citons aussi des problèmes vaginaux et urinaires. En effet, à ce stade la peau du vagin et de la vulve devient plus mince. Le vagin perd aussi sa capacité à se lubrifier durant l’excitation sexuel ce qui, parfois provoque des douleurs durant les relations sexuelles. Aussi la femme, en ce moment a plus de risque d’infection des voies urinaires. Parmi les symptômes, on peut citer aussi une augmentation de poids et des variations émotionnelles. Ces dernières peuvent comprendre la tristesse, l’anxiété et des changements brusques dans leurs états d’âme.
QUOI FAIRE ?
On ne peut pas parler de traitement propre dit de la ménopause. En soit ce n’est pas une maladie. Cependant les traitements servent à contrôler les symptômes indésirables qui l’accompagnent. En ce sens, les médecins utilisent le traitement hormonal de substitution (THS) qui consiste à utiliser des hormones synthétiques qui peuvent diminuer considérablement les symptômes depuis les altérations des règles jusqu’aux émotions. Allez voir votre médecin si: vos règles commencent à être irrégulières, vous expérimentez des changements dans vos émotions, des bouffées de chaleurs et surtout si vous avez entre 40 et 59 ans. Entre temps, essayer d’éviter les nourritures et boissons chaudes et piquantes, bien aérer votre chambre, utiliser des tissus en coton et boire de l’eau peut vous aider avec les bouffées de chaleur.