Qu’est-ce-que les soins à domicile?

Les soins à domicile permettent à des personnes touchées par la maladie ou le handicap, en perte d’autonomie… de bénéficier de services de préposés aux bénéficiaires, d’infirmiers, de spécialistes tels que des ergothérapeutes ou massothérapeutes.

Les services reçus à domicile permettent aux bénéficiaires de ne pas dépendre des institutions de santé et de rester autonome chez eux tout en bénéficiant de soins que leur santé requiert.

Les services de soins à domicile vont permettre aux bénéficiaires de garder leur train de vie malgré leur santé, de prolonger leur autonomie et de continuer à jouir de la vie.

L’hospitalisation à domicile permet d’assurer au domicile du patient des soins médicaux et paramédicaux importants pour une certaine période renouvelable en fonction de l’évolution de son état de santé. Elle a pour objectif d’éviter ou de raccourcir une hospitalisation en établissement et d’offrir la possibilité au patient de continuer les soins à son domicile.

Le maintien des personnes âgées à domicile est un service qui s’adresse à toutes les personnes âgées qui se trouvent dans l’incapacité d’accomplir certaines tâches de la vie courante. Le maintien des personnes âgées à domicile se traduit par un accompagnement dans les tâches ménagères, administratives… et surtout un contact et une présence régulière. Les soins à domicile offerts permettent aux personnes qui en bénéficient de se sentir pris en charge, aimés.