Les personnes âgées et la chaleur

Les personnes âgées et la chaleur

Si habituellement le corps se refroidit de lui-même, il se peut qu’il n’arrive pas à compenser en quelques occasions à cause des températures chaudes et continuelles. Aussi, certaines personnes dues à leur âge, leur condition physique et leurs antécédents médicaux sont plus à risque. Les personnes âgées présentent souvent une capacité d’adaptation moindre à la chaleur car elles perçoivent moins bien la chaleur et les signaux de la soif.

QUELQUES GESTES  EN CAS DE CHALEUR.

Il faut abaisser la température de la maison

Pensez à ouvrir les fenêtres et persiennes pendant la nuit, pour refroidir la maison . L’utilisation d’appareils de climatisation et de ventilation est une des mesures les plus efficaces pour abaisser la température ambiante. Il faut cependant, s’assurer que la température recherchée ne soit pas trop basse. Il faut rechercher une température de 5°C inférieure à la température extérieure.

Abaisser la  température corporelle.

Dans la mesure de vos possibilités, allez dans les parcs, les jardins ombragés ou rendez-vous dans les centres commerciaux, les bibliothèques, les cinémas, etc… Pendant les périodes estivales,.

 Restreignez le temps passé à l’extérieur quand la température est extrêmement élevée. Faites le moins d’efforts physiques possibles et reposez-vous souvent, notamment pendant les périodes de grande chaleur. L’activité physique élève la production de chaleur.

Portez des vêtements blancs ou de couleur claire, confectionnés dans des tissus légers, et préférablement en coton, car c’est une fibre qui permet à la peau de respirer. Le port d’un chapeau ou d’une casquette permettra de protéger le crâne qui est une zone fortement exposée

Mouillez votre peau (visage, cou, jambes et avant-bras) soit avec un linge humide, soit avec un vaporisateur d’eau.

Guy Damier d’au soins d’une vie (514) 324-0294

http://www.chaleuretcanicule.fr/pers_agees.htm ;

http://www.servicevie.com/maladies-environnementale