L’alimentation et votre santé

La découverte des éléments nutritifs et leurs rôles dans notre organisme, nous a permis de découvrir beaucoup de propriétés de nos aliments qui étaient inconnues ou faisaient partie des croyances populaires .

Les progrès scientifiques nous emmènent au cœur du monde de l’alimentation et de la relation que les habitudes alimentaires maintiennent avec la santé. Chaque étude, chaque investigation confirme l’idée  qui veut que  le meilleur régime soit celui qui tient compte de toutes les caractéristiques d’une personne telles que son éducation, sa culture, ses goûts , ses coutumes, ses activités et son mode de vie.

Par conséquent, il n’existe pas un régime idéal qui  convient à tout le monde mais plutôt  une norme  universelle pour le type  d’aliments qui doit être consommé de façon  quotidienne qui pourra  d’une part assurer  que les personnes couvrent leurs besoins énergétiques et nutritionnels pour être en bonne santé et d’autre part contribuer à la prévention de certaines maladies liées à une mauvaise alimentation. Il suffit de se rappeler l’impact de certaines maladies , dites de la civilisation, sur notre société.  L’hypertension, l’obésité, les maladies cardiovasculaires  les troubles alimentaires et mêmes certains types de cancer sont  liés à une alimentation déséquilibrée.  Ce n’est pas normalement une relation de cause à effet cependant elle constitue un des facteurs qui  contribue à augmenter le risque de l’apparition  et le développement de ces maladies.

Les recommandations actuelles se portent non seulement sur la consommation d’énergie et de nutriments  comme par exemple  les protéines, graisse, carbohydrate, vitamines, minéraux et eau, mais aussi d’autres composants  non nutritifs des aliments qui se comportent comme des éléments de protection contres ces maladies et d’autres. On parle concrètement des fibres  et des antioxydants naturels qu’on trouve principalement dans les plantes.

Guide alimentaire canadien et Santé Canada (www.hc-sc.gc.ca/)