CRISE CARDIAQUE

Une crise cardiaque survient suite à ’une diminution ou une interruption du flux sanguin vers le cœur dû à un blocage. Ce dernier peut être causé soit par un caillot sanguin, soit par un rétrécissement de l’artère coronaire provoqué par des années d’accumulation de plaques.

SIGNES ET SYMPTOMES
Douleur ou malaise à la poitrine, à l’épaule, au bras, au dos, au cou ou à la mâchoire qui ne disparaît pas même au repos (chez les femmes, la douleur peut être plus vague . Elle pourrait être comprise comme un inconfort gastrique.)
Sensation de pression, de lourdeur, d’oppression ou de serrement à la poitrine
Essoufflement
Nausée et/ou vomissement
Transpiration ou peau fraîche et moite
Anxiété
Dénie

La possibilité de survivre à une crise cardiaque dépend essentiellement de la rapidité avec laquelle la personne reçoive les soins médicaux. Donc sitôt que les symptômes commencent Il faut:
Faire le 9-1-1.
Demander à la personne de cesser toute activité et de se reposer (en position assise ou allongée).
Si la personne prend de la nitroglycérine, l’aider à prendre sa dose habituelle.
La suggérer de croquez puis d’avaler 1 comprimé à 325 mg, ou 2 comprimés à 80 mg, d’acide acétylsalicylique ou AAS, si elle ressent des douleurs thoraciques (guide de secourisme et RCR de la croix rouge canadienne).
Attendre l’arrivée des services médicaux d’urgence.

Savoir reconnaître les signes et les symptômes d’une crise cardiaque nous permet de réagir vite et cette combinaison peut sauver bien des vies.

N.B: Si vous avez besoin d’aide pour des services à domicile comme par exemple les services d’une infirmière, ou d’une auxiliaire, contactez-nous au 514-324-8292