ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL (AVC)

Un AVC est un accident dans les vaisseaux sanguins du cerveau. Celui-ci survient après une diminution du flux sanguin vers le cerveau dû soit à une tumeur, soit à une rupture d’un artère ou encore un caillot qui bloque le passage du sang. Ce qui explique les deux types d’AVC, ischémique et homarragique. Un AVC peut avoir de lourdes consequences tant pour les patients que pour leur famille. Le patient peut mourir, en sortir physiquement handicapé, avoir des problèmes mentaux et/ou sociaux. Une paralysie peut apparaître, mais aussi des troubles de l’élocution et du langage, une perte de vision, des troubles de la pensée, des émotions et du comportement.

SIGNES ET SYMPTÔMES
Il existe un certain nombre de symptomes identifiables qui peuvent apparaître quand une personne fait un AVC. Il est important de réagir vite et de façon adéquate lorsque vous reconnaissez un de ces symptoms.

Si une personne présente un ou plusieurs des symptomes ci-dessous, il ou elle aura probablement un AVC. Réagissez vite. Consultez un médecin tout de suite ou appelez le 911:

Visage: La bouche est de travers ou le visage est affaissé sur un côté.
Bras: Un bras ou une jambe est paralysé du même côté que l’afaissement de la bouche et du visage
Parole: Le patient parle confusément ou a des difficultés d’élocution
Temps: Notez l’heure du début des symptomes. Le patient doit être conduit à l’hôpital le plus vite possible car ses chances de rétablissement sont meilleures s’il est traîté dans moins de trois heures.