Vaccin Contre la grippe

La grippe est une maladie très contagieuse qui apparaît généralement pendant les mois d’hiver. Elle se répand lorsque les personnes infectées par le virus toussent ou éternuent. Le vaccin contre la grippe (immunisation contre la grippe) est la meilleure protection existante contre le virus. Généralement disponible en automne (de septembre à novembre), il est fabriqué à partir du type de grippe prévu pour l’hiver à venir. Vous pouvez être vacciné gratuitement si vous avez au moins 65 ans, si vous vous occupez d’une personne dont la santé peut être menacée si vous tombez malade ou si vous habitez dans une maison de retraite ou une maison de repos. Vous pouvez également être vacciné gratuitement si vous avez plus de 6 mois et avez une maladie chronique (longue durée) ou un système immunitaire déficient en raison du sida ou d’un traitement contre le cancer, par exemple. Le vaccin contre la grippe dure un an. Pour rester protégé, vous devez recevoir le vaccin tous les ans.
Pourquoi cela est-il nécessaire

La grippe est une maladie plus grave que le rhume. Le but principal du vaccin est de protéger ceux qui courent le plus de risques de développer des complications. Pour certaines personnes, la grippe peut provoquer des maladies graves comme la bronchite et la pneumonie. Si ces maladies se développent, vous devrez peut-être être hospitalisé. Beaucoup de personnes âgées meurent de la grippe tous les hivers. Vous devez être vacciné contre la grippe si vous avez au moins 65 ans ou si vous avez une maladie grave (chronique) : infarctus, maladies des reins ou du foie, asthme, diabète, etc. Vous devez également être vacciné si votre système immunitaire est affaibli en raison d’une maladie telle que le VIH ou le sida ou si vous suivez un traitement tel que la chimiothérapie.

Quand faut-il le faire

Le meilleur moment pour être vacciné est l’automne, de fin septembre à début novembre. N’attendez pas l’hiver. Étant donné que le virus de la grippe se modifie tous les ans, le vaccin sera également différent. C’est pourquoi vous devez être vacciné tous les ans.
Votre corps commencera à produire des anticorps (cellules qui combattent l’infection) 7 à 10 jours après l’administration du vaccin. Ils contribuent à vous protéger contre tous les virus similaires auxquels vous serez exposé. Cependant, le vaccin ne vous empêchera pas d’attraper les nombreux autres virus qui pourront apparaître chaque hiver. Pour être protégé contre le tout dernier type de grippe, vous devez être vacciné tous les ans. Généralement, l’immunisation actuelle contre la grippe ne pose pas de problème. Cependant, vous ressentirez peut-être une légère douleur dans le bras suite à l’injection. La vaccination peut parfois entraîner une légère fièvre et une légère douleur musculaire pendant un jour ou deux. (www.nhs.uk)